Effet de serre

26/08/2013 15:05

L'effet de serre est un phénomène thermique naturel. L'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du soleil qui vient se poser sur le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge qui est piégé par l'atmosphère rendue imperméable par la présence de gaz (dont principalement le dioxyde de carbone)

Il y a alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement général de celle-ci.

L'effet de serre permet donc à notre planète d'être viable.

Mais la surconsommation énergétiques accru l'effet de serre engendrant de lourdes conséquences notamment sur le climat (réchauffement de la planète, augmentation du niveau de la mer, inondations, sécheresses), sur l'environnement (fonte des glaces, disparition des forets, disparition d'espèces animales et végétales) sur l'humanité (perte de fertilité des sols, retour de maladies que l'on croyait éradiquées à cause de l'aridité) mais également sur l'économie !!

Il existe deux types de gaz à effet de serre :

* Les gaz "naturels"

Composé principalement de gaz carbonique (CO²) et de vapeur d'eau (H²O)

Egalement présent, le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N²O) et l'ozone (O²).

Même s'il s'agit de gaz naturel, cela ne signifie pas que l'Homme n'a pas d'influence sur les émissions, bien au contraire l'Homme ajoute sa part et a augmenté leur concentration de manière considérable.

*Les gaz "Industriels"

Composé principalement de gaz hydrocarbure, d'hydrogène, de monoxyde de carbone, ...

Il s'agit de gaz créer et développer par l'Homme.

Ces gaz, composés de molécules absorbent beaucoup plus d'infrarouges que les gaz naturels, provocants des pics de chaleur et de pollution dans notre atmosphère déréglant ainsi le climat.

Afin de limiter et de ralentir l'effet de serre, il est conseillé de contrôler régulièrement les chauffages, de limiter les transports en voiture, de vérifier son isolation, d'utiliser des systèmes électriques à faible consommation, ...





 

 


Créer un site internet gratuit Webnode